Articles par catégorie

Actualités

Qu’est ce que l’iridologie ?

L’iridologie est la technique de l’ « étude de l’iris » (partie colorée de l’œil). Elle permet, au travers de l’observation de l’iris, de faire un bilan de vitalité. Véritable cartographie du corps, chaque zone de l’iris correspond à un organe ou une partie du corps. Ainsi, par l’étude de la couleur, de la texture des fibres, du relief, des tâches, elle permet de connaître les prédispositions physiologiques et psycho-émotionnelles d’une personne. Par conséquent, l’iridologie permet de mettre en évidence les faiblesses avant même l’apparition des symptômes. C’est un véritable outil de prévention qui permet de sensibiliser la personne sur ses prédispositions pour la rendre actrice de son bien-être.

Ce que l'on peut observer dans un iris
  • la vitalité innée et du moment
  • l’état du système nerveux
  • l’état du terrain (présence de toxines, d’acides dans le corps)
  • les prédispositions à d’éventuels troubles métaboliques, organiques ou psychiques
Ce que l'iridologie ne fait pas
  • ne diagnostique aucune maladie
  • ne témoigne pas de la grossesse d’une femme
  • ne détermine pas le sexe d’une personne
  • ne témoigne pas de la présence de calculs (ex : calculs urinaires, biliaires)
  • ne donne aucune indication concernant l’espérance de vie
  • ne montre pas la présence d’un virus, une prolifération de germes ou de microbes (mais montre l’influence de cette prolifération sur les tissus agressés)

Les origines

L’origine de l’iridologie date de l’Antiquité où elle était surtout réservée à une élite. La lecture des yeux se pratique depuis des milliers d’années dans différentes civilisations : les Chinois, les Chaldéens, les Egyptiens, les Grecs, observaient les iris pour connaître l’état de santé des individus. En Macédoine, on a retrouvé des textes de médecins qui expliquent que la sélection des guerriers prenait en compte l’état de leur iris.

Même Hippocrate, père de la médecine allopathique et de la naturopathie disait : « Tels sont les yeux, tel est le corps ».

Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’un médecin homéopathe hongrois, Ignatz von Peczely, développe l’iridologie, avec un premier ouvrage sur le sujet publié en 1880. Elle devient alors une discipline à part entière et est pratiquée dans le monde entier.

Déroulement d’une séance ?

Le bilan d’iridologie s’effectue lors de votre première consultation grâce à une loupe. Cet examen est complètement indolore et dure environ dix minutes. Il donne une cartographie globale de votre vitalité et a pour objectif de confirmer les éléments mis en avant lors de la consultation ou bien d’orienter la séance.

Le bilan d’iridologie peut également faire l’objet d’une consultation à part entière. Dans ce cas, l’étude se fait à la loupe mais également grâce à un iriscope, un appareil permettant de photographier votre iris pour pouvoir l’étudier avec vous et prendre le temps de l’examiner en détail. A l’issue de l’étude et en corrélation avec l’entretien, je vous donnerai des conseils adaptés à votre terrain et à vos prédispositions.

Attention : Tout signe observé dans l’iris ne peut être séparé de l’iris dans son appréciation complète ni de l’individu qui en est le porteur. Ainsi, aucun signe iridien ne peut être interprété isolément ; l’entretien permet de rester objectif, de confirmer ou d’invalider une hypothèse posée à partir des observations effectuées. En aucun cas, un diagnostic ne peut être posé à partir des observations iridiennes, cette appréciation étant exclusivement réservée au médecin.

Partager cet article