
Les cures naturopathiques
Il existe 3 cures en naturopathie. En fonction de votre force vitale, de votre tempérament et de votre terrain, je vous conseillerai la cure appropriée. Voici la description de chacune d’elles.
La cure de Désintoxication
La cure « Détox » a pour objectif de :
- Réduire les surcharges toxémiques, qu’elles soient alimentaires, psycho-émotionnelles, chimiques, de travail… La technique essentielle est l’alimentation avec diminution ou modération des prises alimentaires (jeûnes, mono-diètes, restrictions particulières).
- Ouvrir les émonctoires (organes d’élimination) par drainage et stimulation de ces organes que sont le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau, notamment grâce à l’activité physique, l’hydrologie et la phytologie.
- Libérer l’énergie vitale souvent mal utilisée ou gaspillée en conseillant de la relaxation, la sophrologie, la réflexologie, l’acuponcture, l’ostéopathie, la chiropraxie, le yoga, le tai-chi, le qi-gong…
Attention ! Cette cure nécessite une force vitale suffisante que j’évalue au cours de la consultation. Elle ne concerne donc pas tout le monde. Si la force vitale fait défaut, je conseillerai une revitalisation préalable.
La cure de Revitalisation
Sa fonction première, comme son nom l’indique, est de retrouver de la force vitale. L’objectif est de redonner les forces nécessaires à l’organisme pour qu’il puisse se défendre. Selon les besoins de l’individu, elle peut durer plusieurs mois. Pour cela, il sera nécessaire de :
- Combler les déficiences par des conseils adaptés (super-aliments, compléments naturels si besoin) ;
- Retrouver une alimentation saine, biologique et hypo toxique ;
- Eviter les aliments d’intolérance ;
- Reprendre une activité physique régulière et adaptée.
La cure de Stabilisation
Rarement utilisée, elle suppose que le corps ne présente pas de troubles et qu’il se situe dans un équilibre parfait. Dans les faits, cette cure a pour objectifs une alimentation sans toxicité, ni déficience, et de définir son propre rythme de vie selon ses envies, sans aucun stress. Toutefois, cela semble bien utopique dans notre monde actuel, mais certaines personnes qui font le choix de « vivre autrement » tendent à y parvenir.